La broderie est une technique de personnalisation pour le textile. Cette méthode de marquage permet d'apposer durablement sur un textile votre logo d'entreprise. Durablement, car c'est la technique de marquage la plus résistante dans le temps, votre logo restera intact pendant très longtemps, même après de nombreux passages en machine à laver ou sèche linge.
On parle souvent pour la broderie d'un rendu haut de gamme face aux autres techniques existantes, comme le transfert par exemple. En effet, votre polo, sweat, ou veste se verra être personnalisé avec une couture en relief : aspect chic et premium assuré !
La broderie est l’une des plus anciennes techniques de marquage mais elle a fortement évolué dans sa manière d'être réalisé. Aujourd'hui, on ne brode plus à la main, la production est mécanisée et même assitée par ordinateur. Regardons d'un peu plus près comment cela fonctionne-t-il ?
LE PROGRAMME DE BRODERIE
Lorsque nous recevons votre logo, nous devons réaliser ce que l'on appelle un programme de broderie.
Pour cela un logiciel de broderie est nécessaire. Ce logiciel, va convertir l'image numérique de votre logo en mouvement du bras de la brodeuse et en mouvement d'aiguille. Le but étant de dire à la machine à broder, quels mouvements précis effectuer.
Malheureusement, ce type de logiciel ne peut fonctionner seul, l'action humaine est très importante pour bien réaliser un fichier de broderie. En effet, si le travail de préparation du programme n'est pas qualitatif, votre broderie finale en sera d'autant plus !
Lorsque vous nous transmettez votre logo, la 1ère chose importante est de nous le transmettre en fichier de haute résolution, pour une broderie de haute qualité. Plus votre logo sera de bonne qualité, plus l'action du logiciel sera efficace. Ensuite, nous regardons si votre logo est avec des dégradés de couleurs. Dans ce cas, il va falloir regrouper les dégradés en couleur pleine car il est impossible en broderie de réaliser des dégradés comme un arc en ciel par exemple. Et oui, nous utilisons un fil par couleur de votre logo ! Votre visuel est en 3 couleurs, nous utiliserons donc 3 fils.
LA REALISATION DE LA BRODERIE
Votre broderie sera réalisée à l'aide d'une machine appelée une brodeuse. Cette brodeuse va être équipée de plus ou moins de têtes de broderie. Plus il y a de têtes de broderie, plus on va vite. Vous avez une machine à 8 têtes, vous pouvez faire en simultané 8 polos, avec le même logo biensûr ! Les brodeurs professionnels disposent généralement de plusieurs machine à broder avec des nombres de têtes différentes. Cela permet d'adapter leurs différentes productions plus ou moins grandes qu'ils peuvent avoir en même temps. On en trouve généralement de une à 8 têtes.
Votre textile sera installé sous une tête de broderie à l'aide d'un cadre qui permettra de tendre le tissu pour que la machine puisse broder à l'intérieur de ce cadre. Le temps de réalisation est très rapide, même si celui-ci varie fortement selon la surface, le nombre de points et de fils qui auront été déterminés lors de la réalisation du programme de broderie. Sachez qu'il est même possible de broder des casquettes, des têtes de broderie spécifiques sont nécessaires car la casquette est courbée contrairement au textile où l'on travaille à plat.
QUELS SONT LES EMPLACEMENTS D'UNE BRODERIE SUR TEXTILE ?
On peut broder n'importe où sur le textile. Le plus fréquent est le marquage coeur, on vient apposer le logo sur le côté coeur du textile. Pour une plus grande visibilité, il est possible de réaliser une broderie au dos de votre textile. En revanche, le coût en sera plus elevé car la surface de broderie en sera forcément plus grande qu'un marquage sur le coeur. Il est aussi assez régulier de voir des marquages sur l'épaule.
Bien entendu, un polo par exemple, peut être brodé à la fois sur le coeur, sur le dos et sur l'épaule. Plus il y aura de positionss de marquage, plus le coût en sera elevé.
Vous avez un projet textile et vous souhaitez en savoir plus sur cette technique de marquage ? N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter ensemble.