L'impression directe (DTG) est une méthode de marquage moderne et encore très peu répandue en Europe. C'est une technique d'impression par jet d'encres à l'eau, que se soit sur des textiles clairs ou foncés. L'encre pénètre et donne de la couleur à la matière.
Le DTG, pour Direct to Garment, en français, directement sur le vêtement, permet de reproduire tout type de visuel qu'il soit complexe, coloré, en dégradé de couleurs... . L'encre est injectée dans la fibre du tissu ce qui permet une tenue durable de votre logo sur le textile. Cette technique de marquage contrairement aux autres à la particularité d'avoir un rendu imperceptible au toucher. Si vous passez votre main dessus, vous percevrez à peine la différence avec votre textile.
POURQUOI CHOISIR UNE IMPRESSION EN DTG ?
Le 1er choix vient du rendu final. En effet, beaucoup d'entre nous apprécie que le marquage ne face qu'un avec le textile. Cela évite notamment de durcir le vêtement avec un film qui aurait été appliqué à chaud sur votre textile. Ici, votre logo est totalement intégré dans les fibres du tissus.
Ensuite, il faut savoir que cette méthode est particulièrement adaptée aux motifs très colorés et avec des dégradés de couleurs. Elle est très appréciée par ceux qui souhaitent que leurs créations visuelles soient pleinement reproduit, que se soit dans l'éclat des couleurs mais aussi dans les détails complexes et fins du graphisme.
Cette technique est très adaptée pour les petites et moyennes séries. Idéal donc pour les associations, et les professionnels de la communication.
COMMENT PROCEDONS NOUS DANS L'IMPRESSION DE VOS TEXTILES PAR LA METHODE DTG ?
Le procédé d'impression va varier en fonction de la couleur du textile : foncée ou claire. En effet, la teinte du tissu peut modifier l'apparence de l'encre imprimée car celle-ci est complétement intégrée au tissu. Par conséquent, sur les textiles foncés, nous appliquons une sous-couche de blanc au préalable, qui restera biensûr invisible au rendu final mais nécessaire à l'éclat de votre logo ou visuel.
La méthode d'impression est quand à elle relativement simple. On prépare le vêtement sur la table de la machine, bien à plat et tendu. La machine à jet d'encres va alors imprimer sur le tissu votre visuel, puis le textile est séché dans un four.
Vous avez un projet textile et vous souhaitez en savoir plus sur cette technique de marquage ? N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter ensemble.