Le marquage par écusson consiste tout d'abord à broder votre logo sur l'écusson, puis à apposer l'écusson sur le textile.
L'écusson est un motif composé de fils de couleurs et brodé en un unique patch à coudre ou coller sur le textile. La personnalisation par écusson est une technique utilisée pour la personnalisation principalement du textile.
L'avantage de l'écusson c'est qu'il peut être à la forme de votre logo ! Autre point positif, les écussons personnalisés permettent d'avoir un rendu supérieur à la broderie, connue pour être la technique de personnalisation textile haut de gamme.
Le visuel est excellent sur des textiles fragiles ou pour les zones de personnalisation difficiles, et le léger relief si agréable au toucher est préservé même en patch.
Là où une broderie a une durée de vie plus limitée, elle peut s'effiler ou se découdre si on force trop dessus. L'écusson, lui, peut éventuellement se découdre si on le malmène, mais sa confection en patch lui donne une solidité inégalée. Un autre point positif est dans le choix de la finition. Que vous souhaitiez du relief ou non, un effet brodé très apparent ou un toucher beaucoup plus lisse, tout est possible.
Son système est simple. Pour commencer, il faudra créer l’écusson. Pour cela, on va broder ou imprimer un visuel sur un support. Ensuite, on va le placer sur le textile manuellement ou à l’aide de machines spécialisées. L’écusson est, par la suite, fixé grâce à de la couture à la main ou à la machine, scratché et même thermocollé. Dans le dernier cas, on va poser une couche adhésive à l’arrière de l’écusson qui va ensuite être fixé au textile avec de la chaleur.
Vous avez un projet textile et vous souhaitez en savoir plus sur cette technique de marquage ? N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter ensemble.