Le sablage est une technique de personnalisation qui consiste à creuser la matière par le biais d’une projection de sable à haute pression sur un pochoir. Elle consiste à poser un pochoir sur le mug puis à le sabler. La surface du mug est ainsi sablée créant un marquage en creux.
Le sablage au jet de sable ou également appelé aussi la gravure sablage, créé un effet 3D avec un haut niveau de détail. Cette technique est idéale pour le verre, la céramique ou la porcelaine. Elle permet de donner du relief à votre logo et d'utiliser le sens du toucher pour mieux se souvenir de votre marque.
Chez pantacom, nous utilisons souvent cette technique sur les mugs publicitaires et tasses promotinonelles. Elle permet d'avoir un rendu haut de gamme et une durabilité du marquage incontestable après plusieurs lavages. L'inconvénient pour ceux qui souhaitent une personnalisation aux couleurs du logo, c'est qu'il est impossible de le faire. En effet, on va creuser la matière, votre logo sera donc en une unique couleur, celle de la matière creusée !
La gravure laser, contrairement au sablage, ne permet pas d’impression sur une zone importante et le laser dépolira légèrement la matière sans vraiment creuser. Comparez la gravure sur verre au laser ou au sable et remarquez par vous-même la finesse et les détails du sablage.
REGARDONS SON FONCTIONNEMENT D'UN PEU PLUS PRES !
On utilise du sable pulvérisé à très haute pression sur le support et plus particulièrement la surface à graver. Au préalable, nous allons devoir réaliser le gabarit de marquage qui devra être collé sur le support pour en définir la zone à sabler.
Ensuite, la machine appelé sableuse, est chargée d'un sable spécifique très fin. La sableuse ressemble à un pistolet à haute pression. Cette pression est d'ailleurs ajustée afin d'obtenir l'intensité de gravure souhaitée. Après le sablage effectué, l'objet promotionnel est ensuite soigneusement nettoyé pour en éliminer tous résidus de sable.
Enfin, dans certains cas un traitement supplémentaire peut être appliqué au marquage. En effet, il arrive parfois d'y apposer un revêtement tel que le vernis de protection pour mettre en valeur le produit.
Vous avez un projet d'objets personnalisés et vous souhaitez en savoir plus sur cette technique de marquage ? N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter ensemble.