La sérigraphie est l'une des techniques d'impression la plus fascinante et elle est adapté pour de nombreux produits publicitaires.
C'est une technique assez ancienne qui reste aujourd'hui encore très mécanisée car on utilise un carroussel pour réaliser les marquages en petite et grande série.
La sérigraphie aurait été inventée environ au Xe siècle avant JC. Le mot sérigraphie vient du latin sericium, et du grec graphein, qui veut dire "écrire". Malgré une origine très ancienne, la sérigraphie n’est introduite en Europe qu’à la fin des années 1700.
La sérigraphie permet d'obtenir un rendu de votre logo ou visuel aux couleurs pantone et avec un rendu de couleurs vives et éclantes !
Sachez qu'il existe des encres avec des effets spécifiques.
Aujourd'hui, on trouve pas exemple :
- les encres gonflantes : permet d'ajouter de la texture et de la densité, idéal sur un sweat par exemple.
- les encres à effets métallique : permet d'y intégrer des couleurs or et argent avec un bel aspect brillant
- les encres à effet pailleté : on utilise ici une encre à base de paillettes.
- les encres fluorescentes et phosphorescentes : on utilise ici une encre spéciale fluo.
COMMENT EST REALISEE UNE SERIGRAPHIE ?
Cette technique de personnalisation utilise des pochoirs, appelée aussi écrans ou cadres, qui sont interposés entre l’encre et le support. A l'origine, les écrans étaient en soie mais ils sont aujourd'hui en polyester ou nylon finement tissé. Afin de pouvoir apposer votre logo sur le textile ou l'objet à personnaliser, nous allons devoir utiliser un écran par couleur de votre logo et nous allons même éventuellement avoir besoin d'un écran supplémentaire pour la sous couche si nécessaire.
Il est important ici de préciser que votre logo ne pourra être imprimé qu'en couleurs pleines, c'est à dire sans dégradé de couleurs. En effet, le système de pochoirs ne permets pas la réalisation de dégradé de couleur. C'est l'une des principales contrainte de cette technique de personnalisation.
Ensuite, on va préparer le film transparent pour chaque élément de couleur de votre logo afin de l'isoler ensuite sur un écran de sérigraphie par forme de couleur différente. La partie encrée va stopper la lumière alors que la partie transparente va quant à elle la laisse passer. Une fois chaque film de couleur du logo préparé, on va le placer sur les pochoirs de sérigraphie.
Nous allons ensuite préparer les couleurs que l'on doit parfois mélanger ou rallonger afin d'obtenir la consistance et la couleur désirée.
L'étape suivante consiste à préparer la machine, très souvent un carroussel pour les petites et grandes séries, afin que le visuel à imprimer sur l'objet soit bien positionné.
Ensuite, l'encre est ajoutée une par une à l'aide d'une raclette. On va ici tirer l'encre sur toute la longueur du pochoir (ou écran), et ainsi faire pénetrer la couleur sur le support uniquement sur les zones ouvertes du pochoir (cf préparation de l'écran). Cette étape est à réaliser sur chaque support autant de fois qu'il y a de couleur, et donc d'écran, à reproduire sur le support.
Enfin, la dernière étape consiste à faire sécher le support où se trouve l'encre dans un tunnel infrarouge afin de polymériser l'encre et le tissu pour une meilleur tenue.
Vous avez un projet de textiles ou objets personnalisés et vous souhaitez en savoir plus sur cette technique de marquage ? N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter ensemble.