Le tissage ou jacquard est un procédé d'assemblage des fils. Il consiste à entrecroiser les fils de chaîne (fil tendu dans le sens de la longueur) avec les fils de trame (fil tendu dans le sens de la largeur). Il existe de nombreuses combinaisons d'entrecroisement des fils, on parle d'armures.
Aujourd'hui le tissage n'est pratiquement plus effectué à la main et il est même assisté par ordinateur. Dans l'objet publicitaire, on ne retrouve que rarement cette technique de marquage. En effet, cette technique de personnalisation est inaltérable puisqu'elle est intégré lors de la conception du textile lui-même, et par conséquent, elle n'est pratiquable que sur peu de textiles et objets publicitaires. Voici quelques techniques régulièrement présente dans l'objet promotionnel :
- le tissage coloré : le marquage est limité à 2 couleurs afin de conserver un effet "éponge" sur la serviette publicitaire. Une 3ème couleur peut s'ajouter mais l'effet matière de celle-ci sera par conséquent différente. *
- le tissage liteau : il s'agit du tissage coloré mais avec plus de couleur et sans différence de matière cette fois-ci.
- le tissage relief : le motif donne l'impression d'être creusé dans la matière. Très appréciable sur une grande zone de marquage sur une serviette par exemple.
- le tissage chenille : on utilise un fil chenille qui après croisement avec les fils "standard" laissera apparaitre le marquage avec un effet velours.
Vous avez un projet textile et vous souhaitez en savoir plus sur cette technique de marquage ? N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter ensemble.