Cette technique de personnalisation est appelée également impression quadri digitale, impression quadri numérique, numérique quadri, et sous bien d'autres termes, la liste est longue... Elle porte bien des noms pour dire la même chose !
L'impression numérique, comme son nom l'indique, est un procédé de personnalisation qui va utiliser des images issues de données informatiques et qui vont être transféré à l'imprimante pour l'impression. On utilise donc des encres pour imprimer vos objets publicitaires. Votre logo ou visuel sera imprimé en quadrichromie, cela signifie notamment que votre logo ne pourrait être réalisé au code pantone. Quadrichromie, car nous utilisons les 4 couleurs primaires CMJN pour reproduire votre logo : Cyan (C), Magenta (M), Jaune (Y) et Noir (N).
Cette méthode de marquage est rapide et flexible. Cette technique est très utilisé sur les objets publicitaires et pour le print. Contrairement à beaucoup d'autre techniques de personnalisation comme le transfert, l'application peut se faire directement sur le support sans avoir à utiliser de film ou de pochoirs comme en sérigraphie. Mais alors pourquoi flexible ? Le visuel imprimé peut très facilement être changé pour chaque exemplaire car tout est réalisé informatiquement. Flexible aussi car c'est l'une des techniques de marquage qui offre une possibilité de marquages sur de très nombreux supports : le bois, le plastique, le cuir, le tissu, le verre etc.
L'impression numérique sur objets publicitaires est en quelque sorte le même système d'impression que l'imprimante que vous utilisez au quotidien : impression en jet d'encres ou en laser. Seulement, il existe des machines spécifiques afin d'y marquer des objets et non du papier standard comme dans votre imprimante et surtout à une résolution bien plus belle qu'une imprimante grand public.
COMMENT FONCTIONNE UNE IMPRESSION NUMERIQUE ?
L'impression numérique consiste à marquer l'objet soit par jet d'encre, soit par laser, via un fichier numérique. Cette impression étant réalisé en quadri, nous allons devoir séparer chaque pixel en couleur CMJN et du blanc s'il y a un besoin de sous couche pour les supports foncés.
Il suffit ensuite de faire passer dans l'imprimante votre objet (impression en UV), textile (voir impression DTG) ou papier (imprimante numérique plus standard) après avoir préalablement réalisé tous les réglages informatiques.
Sur le textile, on parle d'impression numérique directe sur textile (Direct to Garment - DTG). Sur les objets, on utilise l'impression par UltraViolet (UV). Cette lumière provient de lampes LED UV situées juste à côté de la tête d'impression et permet la polymérisation instantanée des encres. Elle a donc l'avantage de sécher très rapidement.
Vous avez un projet de communication par l'objet et vous souhaitez en savoir plus sur cette technique de marquage ? N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter ensemble.